En librairie ce matin : Ils étaient dix T3 d'Éric Stalner (scénario et dessins) et Delf (couleurs) aux éditions 12 bis. Suite et fin du premier cycle au prochain tome...

Jean-Baptiste Grassien, ancien médecin de la Grande Armée de Napoléon Ier, retrouve la France en 1820. Ses sept années de captivité en Russie l'ont détruit. Voir tous ses compagnons mourir les uns après les autres n'a eu pour effet que d'exacerber son désir de vengeance : il veut détruire Morlaix de Guérigny. Mais son pays natal est lui aussi transformé. Napoléon est exilé à Sainte-Hélène, Louis XVIII règne. Les soldats de l'Empire sont dorénavant suspects. Jean-Baptiste, esseulé dans un Paris étranger, a besoin des siens. C'est tout naturellement qu'il retrouve donc des Bonapartistes rescapés des champs de bataille. Ces derniers ont choisi le vol comme moyen de subsistance : on ne veut plus d'eux dans cette société, cette société le paiera ! Mais Vidocq, le chef de la sûreté, ne partage pas leur conception de la reconnaissance...
Voir la fiche de l'album dans la partie Bibliographie des Carnets d'Éric Stalner...
cliquez pour agrandir...
© Éric Stalner / 12 bis
1 commentaire:
Magnifique album !...(comme d'habitude !). De superbes dessins, une histoire passionnante et de l'action !...la BD historique parfaite !
Un Vidocq est très réaliste, tant dans ses méthodes pour attraper les voleurs (discutables mais efficaces) que dans son caractère pas commode.
J'attends avec impatience de le revoir en action car Vidocq était un homme de terrain et pas simplement un chef cantonné dans son bureau.
PS : A quand un petit reportage sur les techniques utilisées par Mr Stalner du crayonné à la mise en couleur avec les dessins d'étude de personnages ?
Enregistrer un commentaire